Partenaires

Laboratoire Laboratoire "Sport et sciences sociales" (UR1342)
L’Équipe de Recherche "Sport et sciences sociales" (E3S - Équipe d’Accueil n°1342) est une unité de recherche en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l’Université de Strasbourg reconnue par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et soumise à contractualisation. Regroupant plus de 20 chercheurs (titulaires et associés) et 17 doctorants, et ayant pour vocation à organiser des recherches collectives à partir de thématiques définies par des programmes quinquennaux, elle est rattachée à la Faculté des Sciences du Sport et adossée à l’École Doctorale « Sciences humaines et sociales. Perspectives européennes » (ED519) et au collegium « Sciences humaines et sociales » de l’Université de Strasbourg.
Chaire Jean Monnet - Sport passeur d'Europe Chaire Jean Monnet - Sport passeur d'Europe
Pendant trois ans (2020-2023), la chaire Le sport passeur d’Europe. Sociologie d’une construction européenne a pour ambition de développer de nouvelles recherches et transmettre des savoirs innovants sur la contribution du sport à l’européanisation des citoyens. Sur le plan de la recherche, il s’agira notamment d’interroger le sentiment d’appartenance ou de résistance à l’Europe des classes populaires. Pour des populations ne se regardant pas comme « européennes », éloignées généralement des opportunités ouvertes par la citoyenneté européenne, les compétitions sportives européennes diffusées dans les médias sont susceptibles de créer une proximité à l’Union européenne. La France et l’Italie seront étudiées plus spécifiquement. Parce qu’il est suivi avec passion par les pays tiers, le football et le basket européens seront également étudiés comme vecteur de diplomatie publique (le Maroc sera pris en exemple). Ces sports permettent de questionner une pratique sociale et un spectacle populaire transnational largement partagés ainsi que les liens affectifs et horizontaux entre Européens d’une part et entre Européens et d’autres populations extra-communautaires par ailleurs.
CASDEN Banque Populaire CASDEN Banque Populaire
Banque coopérative de la Fonction publique et entreprise de l’économie sociale et solidaire, la CASDEN Banque Populaire accompagne ses Sociétaires dans leurs projets et leur propose une offre globale d’épargne, de crédits et de caution aux meilleures conditions. Construite sur un modèle alternatif et affinitaire, la CASDEN s’appuie sur des valeurs de coopération et de solidarité, et partage avec ses Sociétaires le sens du service public. Elle a noué un partenariat durable avec les Banques Populaires, permettant à ses Sociétaires de bénéficier d’une offre bancaire complète et de proximité. Son réseau de militants, des Sociétaires volontaires et engagés, vient renforcer cette proximité et l’esprit coopératif qui l’anime. Au-delà de son métier de banquier, la CASDEN porte également une politique d’engagement sociétal forte : elle est particulièrement active dans les domaines de l’éducation, la recherche, la culture, le sport, l’éducation au développement durable, l’économie sociale. La CASDEN est également proche de nombreuses organisations représentatives de la Fonction publique. Une façon d’accompagner ses Sociétaires dans leur métier et d’être à leurs côtés au quotidien. Forte de son succès auprès de plus d’un million de Sociétaires issus à l’origine de l’Éducation, la Recherche et la Culture, la CASDEN est depuis décembre 2015 la banque coopérative de la Fonction publique. Avec aujourd’hui près de 2 millions de Sociétaires, elle a pour ambition de devenir la banque de référence de la Fonction publique et d’être au plus proche des attentes et des besoins de ses membres.
Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...